Bao ou brioche vapeur chinois
Cette petite brioche cuite à la vapeur est un petit clin d'oeil de mon enfance. On peut la retrouver dans tous les coins marchands de l'île de la Réunion notamment dans la capitale dans toutes les petites "boutiques chinoises". Elles sont délicieuses avec une farce variée, chez moi cette farce est le plus souvent constituée de "sarcives", il s'agit d'une viande mariné dans du miel et des épices et cuit longuement au four. Ici j'ai choisi une farce de poulet à la sauce huître, aux champignons et ciboulette.
Pour la recette, d'abord pour la confection de la pâte à brioche il vous faudra :
Pour 10 bâos moyens:
400 grammes de farine
240 grammes d'eau
2 cuillères à soupe de sucre
3 grammes de levure sèche ou fraîche
Pour la farce au poulet sauce huître:
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
Du blanc de poulet (300gr)
Champignons shitaké ou autres même de paris
de la ciboulette
une échalotte
2 cspe de sauce soja
2 ccspe sauce huître
1 ccafé de nuoc-mâm
1 ccafé de vinaigre de riz
Commencez par confectionner la pâte, mélangez la farine à l'eau dans lequel vous aurez laisser légèrement dilué la levure. Ajoutez y le sucre et pétrir afin de bien homogénéiser la pâte.
Puis laissez la gonfler 1h30 dans un endroit tempéré.
Préparez votre farce, en faisant sauter le poulet grossièrement haché et l'échalote à feu vif avec un peu d'huile bien chaude. Ajoutez les champignons rapidement et les sauces, ainsi que le sel pour rectifier le goût.
Laissez le mélange refroidir le temps de la levée de la pâte.
Après la poussée, rabaissez la, réalisez des petites boules d'environ 70 grammes. Aplatissez les légèrement, entre 3 et 4 millimètres. Ajoutez votre farce au milieu en laissant un bord d'environ 1 à 2 cm.
Pliez la pâte en ramenant comme des vagues une a une vers le centre en tournant la pâte jusqu'à aplatir le dessus afin de créer un petit bec sur votre brioche.
Une fois réalisées, placez les sur un papier sulfurisé dans une marmite chinoise à vapeur ou dans un cuiseur. Laissez les gonfler une quarantaine de minutes avant de lancer la cuisson. Il faut compter 15 minutes après l'ébullition de l'eau. Eteindre le feu ou le cuiseur et laissez reposer 5 minutes avant de servir.
Accompagner de diverses sauces chinoises type aigre douce, piment chinois ... Bon appétit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire