Brioche comme chez le boulanger

Qui n'aime pas la brioche ? Cette délicieuse création normande nous ravie à son odeur de pâte levée au beurre et à sa délicieuse mie fine et moelleuse. 
Si vous souhaitez tenter l'expérience de votre propre brioche, voici une recette aussi simple et pour l'avoir réaliser une bonne dizaine de fois elle est vraiment comme chez le boulanger et je ne suis pas la seule à le dire ! 

Pour une grosse brioche ou deux moyens vous aurez besoin de : 
500 gr de bonne farine (la ménagère fait aussi bien l'affaire, mais la gruau par exemple donne un petit plus)
300 gr d'oeufs soit environ 5 gros oeufs 
80 gr de sucre blanc
220 gr de beurre à 82gr en matières grasses
8 gr de levure séche (ou 16 gr de levure fraîche)
8 gr de sel

La marche à suivre est la suivante, dans l'idéal il vaut mieux la faire avec un robot pâtissier sinon à la force des bras !

Sortez le beurre afin qu'il soit mou mais pas trop.
Puis dans la cuve du robot ou dans un cul de poule mettez les ingrédients secs, farine, sel, sucre et levure (attention la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel sinon l'effet s'annule, si vous choisissez de la levure séche soit vous l'écrasez légèrement sinon laissez la gonfler dans les oeufs). 

Ensuite on lance le mélange si vous utilisez le robot choisissez une force moyenne, ajoutez à ce mélange un à un les oeufs. Vous obtiendrez une pâte homogène assez compacte. La dernière étape consiste à ajouter petit à petit le beurre mou, attendez que le beurre soit complètement intégré à la pâte avant d'en ajouter davantage. En règle général j'incorpore le beurre en 6 à 8 portions. 

Laissez cette pâte lever 1h30 à température ambiante, ou encore dans l'idéal une nuit au réfrigérateur filmé au contact, le goût sera plus développé. 
Après ce repos façonnez votre brioche, si la pâte est difficile à travailler et que vous ne l'avez pas mise au frais, laissez la un peu au réfrigérateur. Vous pouvez par exemple dans un cercle ou un moule y mettre 4 boules de pâtes ou encore tressez la. Attention la quantité de pâte donnée peut donner 2 tresses sinon il faudra un gros four. 
Laissez de nouveau lever la pâte pendant une petite heure, dorez la à l'oeuf et saupoudrez y du sucre en grains ou encore des amandes ou des pépites de chocolat. 
Enfournez à 180 ° pendant 30 minutes. 
Voila vous avez tout pour réaliser votre brioche maison, elle se conserve 2 à 3 jours bien enfermé dans un torchon ou encore congelé en tranches. 

Bon goûter !


Commentaires

  1. Quand je laisse reposer une nuit au frigo la pâte est trop dur après : elle ne gonfle plus ni ne ressemble à rien d ailleurs et plus du tout facile à travailler. Une idée ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, utilisez vous bien de la levure fraîche ? si la pâte est un peu dur et collante cela est normal, laissez la reprendre un peu une température ambiante en dehors du réfrigérateur. Puis il ne faut pas beaucoup la travailler, ajoutez y un peu de farine pour la façonner et laissez la monter pendant 1h30 à 2h.
    Peut être que cela peut venir du malaxage de la pâte il faut vraiment que tout soit bien incorporer petit à petit à la pâte le beurre notamment. Réessayer avec de la levure fraîche car parfois les séches ne sont pas trés active ! Donnez moi des nouvelles ! Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés