muffins framboise topping crumble
Je fais souvent des muffins mais aux fruits notamment framboise et myrtilles m'ont toujours attirés sans pour autant me lancer. L'occasion d'un partage de goûter entre collègues m'a semblé l'idéal. Le résultat est très sympa, ici à la framboise qui ajoute une petite acidité à ce biscuit sucré d'autant plus qu'il est surmonté d'un topping en crumble qui apporte le croustillant. Alors c'est le muffin parfait sucré avec une pointe d'acidité, du moelleux et du croquant, je vous laisse essayé;
Les ingrédients sont les suivants :
350 gr de farine
250 gr de lait
100 gr de beurre
150 g de sucre cristallisé
2 oeufs
1 pincée de sel
1 ccafé de bicarbonate ou de levure chimique
extrait de vanille (facultatif)
Pour le crumble :
40 gr de beurre
40 gr de sucre
60 gr de farine
Alors on attaque, commencez par mélanger le beurre mou avec le sucre, fouettez le tout et ajoutez y un à un les œufs et l'extrait de vanille. Ensuite ajoutez y un tiers de farine, puis un tiers de lait, continuez à les ajouter peu à peu. Cela permettra d'avoir une pâte rapidement homogène. Complétez le mélange par le sel et le bicarbonate ou la levure.
A la toute fin mettez y les framboises à peu près 200 grammes, j'ai utilisé des surgelés de la saison dernière et ça marche très bien. Mélangez délicatement à la spatule afin d'éviter que les framboises deviennent une purée dans la pâte.
Préparez le crumble, mélangez ensemble le beurre pas trop mou (ou pas du tout, dans ce cas mélangez aux doigts), la farine et le sucre. N'hésitez pas à le parfumer avec de la vanille, de la muscade ou encore de l'amande en divisant la farine moitié moitié.
Remplissez vos petits moules à muffins et saupoudrez le de crumble soignez généreux !
Cuire à 160° pendant 25 minutes environ, ne le cuisez pas à trop haute température pour éviter que ces derniers n'explosent et finissent par couler (expérience faite...)
Bon appétit !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire