galette frangipane
En ce jour d'Epiphanie on ne peut déroger à la règle, alors on mange une part de galette en espérant avoir la fève accompagné d'un bon verre de cidre. Ça fait plusieurs années maintenant que chez nous c'est galette maison, pour cause on maitrise les ingrédients et on aromatise à souhait.
Cette galette est composé d'une frangipane moitié crème pâtissière, moitié crème d'amande cela est beaucoup plus généreux et ressemble à ce que l'on trouve chez les pâtissiers.
La quantité pour 2 galettes
Pour la crème pâtissière :
500 ml de lait
110 gr de sucre
55 gr de maizena
5 jaunes d'oeufs
Pour la crème d'amande :
180 gr de poudre d'amande
2 oeufs
110 gr de sucre glace
110 gr de beurre
10 gr de maizena
1 cspe de rhum ou autre alcool ou même de l'arôme amande amère
Il vous faudra avec ça deux pâtes feuilletés, faite maison ou acheté du commerce préférez les pur beurre beaucoup plus savoureux et qui feuillettent plus facilement.
La marche à suivre est la suivant tout d'abord faire la crème pâtissière, pour cela mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre et fouettez le mélange jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Ajoutez la maïzena. Puis incorporez à ce mélange le lait porté auparavant à ébullition. Puis remettez le tout sur le feu jusqu'à une consistance de crème bien épaisse.
Ensuite dans un autre bol mélangez la poudre d'amande, la maïzena, le sucre glace ensemble ajoutez les deux oeufs et le rhum. Puis incorporez y le beurre mou mais pas trop.
Puis après refroidissement de la crème pâtissière, assemblez les deux mélanges et rectifiez le gout de l'arôme ou la quantité de rhum.
Il ne vous reste plus qu'à étalez cette pâte sur une première pâte feuilleté, en prenant soin de garder un tour sec, puis intégrer votre galette à la crème frangipane juste la poser. Puis badigeonner le tour d'un oeuf battu que vous gardez aussi pour la dorure.
Etalez la deuxième pâte sur le dessus et soudez les bords en appuyant légèrement avec une fourchette. Faites un dessin avec la pointe d'un couteau bien aiguisé et étalez à l'aide d'un pinceau l'oeuf battu.
Enfournez le tout à 190° pendant 30 minutes. Bonne dégustation !
Commentaires
Enregistrer un commentaire