Pain semi complet au Lev blé fermentescible


Après divers essais plus ou moins concluant de pains et divers baguettes, voici une recette avec du levain déshydraté trouvé par hasard en magasin bio.
Je connaissais le principe du levain, testé chez moi avec une recette maison type farine, eau, sucre... à maintenir ce qui est assez contraignant. 

Alors pour ce pain, je trouve le résultant est très concluant la miche lève parfaitement bien et je trouve que c'est une excellente alternative au pain de boulangerie pour toute personne se sentant l'âme de boulanger ou tout simplement de vouloir tester de faire son propre pain !! 

Alors rien de plus simple, voici la marche à suivre: 

- 500 gr de farine, ici 200g de farine blanche et 300 de semi complet bio de préférence
- 8 gr de sel
- 2 cuillère à soupe de lév blé fermentescible sinon 12 gr de levure fraîche ou de levure sèche
- 320 gr d'eau tiède

La démarche n'est ensuite pas bien compliqué tout mettre dans un bol et mélanger (je n'aime pas les recettes trop complexe) puis travailler là 2 ou 3 minutes sur le plan de travail toujours rapidement question d'obtenir une boule lisse. 

Laissez la lever 30 à 40 minutes dans un coin de votre cuisine. 
Puis façonnez votre pâton en repliant la pâte sur elle même, la rouler pour activer le réseau de gluten. 
Roulez la sur elle même et la déposer sur votre plaque avec un papier sulfurisé, puis laissez pousser une heure, je constate qu'avec le lév blé, la pâte pousse moins qu'avec de la levure fraîche.

Faites y des stries au choix avec un couteau bien tranchant (sinon entaillez plusieurs fois au ciseau)

Faites cuire ce pâton 40 minutes au four à 235° si il sonne creux en tapotant au dessous il est cuit ! 

Voilou rien de bien compliqué le plus long c'est de laisser poussez la pâte et voici le résultat, rien à envier au boulanger en tout cas le goût est délicieux et si vous le faites avec le levain notamment pas de goût de levure et il se conservera bien plus longtemps. 




Commentaires

Articles les plus consultés